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Le Reùseau Routier Vietnamien 
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Nguyeãn Thaønh Long

Rappel

Le Vietnam a une superficie de 330.400 Km2, 1600 Km de long et posseùdant tous les moyens de locomotion, la route, le rail, les transports fluviaux, coâtiers, maritimes, aeùriens et les pipelines. La population est reùpartie sur les deltas (le fleuve Rouge et le Meùkong) et sur la plaine coâtieøre.

Selon les statistiques du Plan des Transports, 30 millions de tonnes de fret et 106 millions de voyageurs traversent chaque anneùe les frontieøres inter-provinciales et entre le nord et le sud du pays.
La plupart du trafic de fret est faite par la route, vient ensuite la voie fluviale. Quatre vingt dix pour cent des voyageurs utilisent la route. En terme de voyageur/km, le rail ne repreùsente que 12% du trafic. Certes la vitesse du train de la Reùunification a augmenteù et la dureùe Haønoâi – Hochiminhville est actuellement d'environ de 30 heures; le transport de fret par rail reste relativement faible, les marchandises ne voyageant que sur de petites distances.

Le reùseau routier vietnamien comportait plus de 105.000 km de routes, dont 10.800 de routes nationales, 15300 de routes provinciales, 25.300 km de routes communales (de district). Dix pour cent seulement sont reveâtues ; La proportion eùtait de 65% pour les routes nationales. Deux tiers des routes reveâtues eùtaient en macadam et un tiers en asphalte. Sur les 5000 km de routes nationales eùdifieùes et sommairement ausculteùes, 14% peuvent eâtre classeùes comme " bonnes " et 40% " mauvaises " ou treøs " mauvaises ". La proportion eùtait bien supeùrieure dans le nord du Vietnam Ces chiffres doivent eâtre pris avec preùcautions car l'eùtude date de 1993 mais donne bien une ideùe de l'eùtat du reùseau routier vietnamien.

Le reùseau de transports vietnamiens

Ce petit rappel permet par la suite de suivre le cheminement du scheùma directeur des transports du Vietnam (fait par le BCEOM, un bureau d'eùtudes français) et sa reùalisation.

Disons que le renforcement de ce reùseau aø la fin de la guerre obeùit aø quelques reøgles simples :

* la liaison strateùgique et politique Nord-Sud : la Nationale n°1 qui va de Lang-Son aø Caø-Mau , le chemin de fer de la Reùunification ;

Les travaux d’eùlargissement et de confortement ont bien deùbuteù et actuellement la nationale n°1 est " impeccable " jusqu’aø la ville de Vinh mais des " imperfections " sont bien visibles au niveau du raccordement de la partie ancienne avec la nouvelle ce qui fait que sous circulation, la couche d’enrobeùs bitumineux s'est deùgradeùe, la reùception (en 2002) de l’ouvrage n’eùtant pas encore faite par le Ministeøre des Transports. Comme d’habitude, pour ne pas faillir aø la tradition, le seùchage de riz sur le bitume est encore pratiqueù par les paysans des reùgions traverseùes. Une note de " moderniteù " bien visible aujourd’hui est l’installation des cinq peùages (de l’ordre de 10000doâng selon la taille des voitures). Les travaux se poursuivent actuellement apreøs Vinh jusqu’aø Daønang. Une section a eùteù sous traiteùe aø une entreprise de geùnie civil de l’Armeùe Populaire vietnamienne.

A partir de 2002 aø 2004, le renforcement de la partie Caân Tho-Nam Can sur une longueur 200 km est preùvu.

Afin d’ameùliorer la fluiditeù et la seùcuriteù des transports (vu la veùtusteù des camions vietnamiens), un tunnel routier est en cours de reùalisation au Col des Nuages par les Japonais avec la construction en plus de cinq ponts sur sa route d’acceøs nord et sud.

* le renforcement des liaisons entre les ports et l'inteùrieur des terres : Hai-Phong Hanoi par la Nationale 5 et Tien Yen, Hon Gai-Hanoi par la Nationale 18 pour le Nord et Vung Tau-HochiMinh Ville par "l'Autoroute" 51 pour le Sud ;

A l'exception de cette dernieøre dont les travaux sont presque finis et partiellement ouverte aø la circulation, les autres le sont deùjaø avec les probleømes classiques bien connus, tassements diffeùrentiels importants notamment au niveau des culeùes de ponts, reveâtements deùgradeùs, …

* les liaisons entre le Vietnam et ses voisins : Nationale 8 et 9 avec le Laos, la Nationale 22 avec le Cambodge, Nationale 1 avec la Chine (section Hanoi-Lang Son impeccable); L'exemple de la route trans-asiatique reliant Hochiminhville aø Pnomh Penh (ulteùrieurement prolongeùe jusqu'aø Bangkok) manifeste bien la volonteù vietnamienne de renforcer ses liens avec ses voisins.

Pour la N.8 et N.9, ces deux projets rentrent parfaitement dans les discussions eùtablies en 1995 aø Bangkok concernant l’axe trans-asiatique reliant l’est de la Thaïlande, le bas du Laos et le centre Vietnam. Il permet le deùsenclavement des deux voisins et de deùvelopper le centre du Vietnam. Le financement du pont enjambant le Meùkong aø Savannaket au sud du Laos par les Australiens semble eâtre acquis. Plusieurs projets et de traceùs du chemin de fer reliant Singapour au sud du Yunnan sont actuellement aø l'eùtude, l'une des branches passant par le chemin de fer de la Reùunification.

* le peuplement des reùgions strateùgiques mais peu denses. C'est le cas de la Nationale 14 qui part de Danang au Centre jusqu'aø Chon Thanh au Sud passant par des villes strateùgiques telles que Kontum, Pleiku et Ban Meâ Thuoât sur les Hauts Plateaux. (C'est la perte de cette reùgion en 1975 qui entraîna la chute de Saigon). Cette reùgion fertile, treøs peu dense a fait l'objet d'efforts exceptionnels de peuplement aø cause de la proximiteù de la zone des frontieøres et notamment de celle des trois frontieøres (Cambodge-Laos-Vietnam). Les eùveùnements reùcents (dus aø l'exceøs des Kinh) tels que le souleøvement des minoriteùs, l'occupation de Ban Meâ Thuoât avec la mort de certains cadres reùgionaux n'ont fait que confirmer les analyses des autoriteùs vietnamiennes qui ont la "sagesse politique" de laisser passer l'orage sans reùagir. C'est aussi la construction de "l'Autouroute Hochiminh" objet d'un paragraphe aø part.

* la construction des ponts permettant d'assurer la fluiditeù du trafic sur ces axes : Phu-Luong sur la Nationale 5, Gianh, Hieân Luong, Haøm Roâng, My Thuaân sur la Nationale 1 et bientoât Caân Tho. On peut maintenant faire en voiture Hanoi – Hochiminh sans sortir de son veùhicule et bientoât jusqu'aø Caø Mau!

* la construction de ports a pour objectif l'alleùgement d'un port existant :
Dung Quaât pour la reùgion Hue-Danang, ameùnagement du territoire;
Cai Lan pour alleùger Hai Phong et Thi Vai, Phu My celui de Saigon.

*"L'Autoroute Hochiminh"

C’est aussi " l’Autoroute Nord-Sud " voulue par l’ancien Premier Ministre Vo Van Kiet mais en fait initieùe deùjaø par l’ancien Ministre des Transports Doâng Si Nguyeân aø la fin de la guerre. Cette " autoroute " est aussi l’ancienne "piste  Hochiminh ". La deùcision est finalement prise pour une simple route de liaison des diffeùrentes localiteùs de la piste avec la possibiliteù ulteùrieure de son eùlargissement.

L'ancienne route nationale RN1 trop proche de la mer pourrait eâtre facilement deùtruite et coupeùe par les canons des bateaux croisant au large. A cet eùgard la conception du tunnel du Col des Nuages releøve du meâme type de raisonnement. Un projet mixte tunnel-pont a eùteù refuseù au beùneùfice du tout tunnel. Le probleøme (qui n'a pas eùteù vu parce qu'il releøve d'autres directions) est que l'acceøs aø ce tunnel passe des deux coâteùs (nord et sud) par des ouvrages d'art! Cette route permet de faire la jonction entre la nationale RN 21 avec celle RN 25, la RN.71, la RN.9, la RN 14 creùant ainsi un reùseau homogeøne et coheùrent jusqu'au delta du Meùkong. Les travaux ont commenceù le 30/03/2000. Cette route eùtait placeùe sous la responsabiliteù du Vice-Ministre des Transports Pham Quang Tuyeân Le Directeur du "Project Management Unit (PMU) Route Hochiminh" est l'ancien Directeur des Investissements Haø Dinh Caân. Une convention a eùteù signeùe entre le Vietnam (le PMU Dr.Ha dinh Caân) et Cuba (C° Quality Couriers Dr Luis Terez Cid) pour une mission de controâle de la qualiteù. Nous sommes actuellement dans la phase des grands travaux de terrassement et de construction d'ouvrages d'art (en 2001) sur cette premieøre partie de la route longue de 1070 km dont 200km de chausseùes sont preùvus en beùton. Leur prix est 1,8 aø 2 fois plus cher qu'en enrobeùs bitumineux mais neùcessitant en principe moins d'entretiens. dans cette reùgion montagneuse;.

Quelques commentaires :

le paysage est magnifique!
une population clairsemeùe,
une activiteù eùconomique actuellement faible mais qui sera fortement augmenteùe;
Les sections deùvolueùes aø chaque entreprise eùtant de faible longueur de l'ordre de 5 km, ont donc permis aø beaucoup d'entre elles de travailler sur cette piste. Pour notre section c'est une entreprise appartenant aø la Marine vietnamienne qui a gagneù l'appel d'offres.
L'eùtude de faisabiliteù de l'ensemble de cette premieøre phase est faite par le TEDI nord du Dr Nguyen Ngoc Long et le controâle de la qualiteù pendant les travaux est assureù par les Cubains et par ce meâme TEDI;

En conclusion, cet article est juste un rappel rapide des principales reùalisations vietnamiennes dans le domaine des infrastructures de transports, domaine qui change treøs rapidement et les reùalisations sont importantes, comme par exemple l'eùtude et la construction de certains des ponts de Taân Deâ, Quy Cao, Noân Nuoc sur la Nationale 20 proches des provinces Quang Ninh-Ninh Binh, le renforcement des routes provinciales et reùgionales (7000 km)…Il ne preùtend pas aø l'exhaustiviteù et comporte certainement quelques erreurs minimes dues aø la rapiditeù meâme de ces transformations et ameùliorations.
 

Nguyen Thanh Long
Preùsident du Club Deùveloppement Vietnam (CDV-AAENPC)
de l'Association des Anciens Eleøves de l'Ecole Nationale des Ponts et Chausseùes
28 Rue des Saints Peøres 75007 Paris
e.mail : long@lcpc.fr

 
 
 
Photo n°1 : Sur la piste Hochiminh, l'auteur de l'article se trouve au centre de la deùleùgation.
On voit aø l'arrieøre plan l'indicateur marquant l'embranchement de la bifurcation de la piste Hochiminh en direction du Laos aø 15 Km delaø (aø droite sur la photo). Cet embranchement a eùteù reùaliseù pendant la guerre suite aø aux bombardements intenses du Col de Mu Gia aø une dizaine de kilomeøtres plus au sud.
Photo n°2 : Vu du chantier avec les bulldozers entrain de terrasser un versant de la montagne et au premier plan, un "bar" de chantier. Le remblai exceùdentaire sera tout simplement pousseù dans les ravins sur votre gauche,la plate-forme routieøre restant toujours sur du deùblai donc en principe pas de "probleømes de compactage!" et de tassement!


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